versailles:épopéedelouis XIVetdelaFrance

Venez vivre à l'époque de l'ancien Régime de France de Louis XIV . Venez Vivre une épopée et travailler et respirer l'époque.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Noblesse de robe

Aller en bas 
AuteurMessage
DucHenrifrançoisdelaforce
Maréchal de France / grand-capitaine de louis XIV/
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 30/05/2018

MessageSujet: Noblesse de robe   Jeu 31 Mai - 13:18

Dans la France de l'Ancien Régime, la noblesse de robe rassemble tous les nobles qui occupent des fonctions de gouvernement, principalement dans la justice et les finances. Ces personnes doivent, notamment dans le cas des juristes, avoir fait des études universitaires et donc revêtir la robe ou toge des diplômés de l'université. Ils sont surnommés robins, hommes de robe, et le groupe noble qu'ils forment « noblesse de robe ».
L'expression de « noblesse de robe » s'oppose à celle de « noblesse d'épée », c'est-à-dire aux nobles occupant les traditionnelles fonctions militaires de leur groupe social. Souvent, on rattache la noblesse de robe à la noblesse créée depuis le XVIIe siècle, et la noblesse d'épée à la noblesse d'extraction (c'est-à-dire sans trace d'anoblissement connu), mais ce rattachement est parfois abusif.
L'opposition entre noblesse de robe et noblesse d'épée n'est pas toutefois tranchée et il n'est pas rare de voir le fils cadet d'un noble de robe entrer dans l'armée quand son frère aîné succède à l'office paternel. Certaines familles de robe se sont totalement agrégées à la noblesse d'épée et en ont adopté le comportement. Le comportement du maréchal de Belle-Île, descendant du célèbre Fouquet, est à cet égard particulièrement éloquent.
Titre de noblesse[modifier | modifier le code]
Dans sa majeure partie, la noblesse de robe est constituée de descendants de personnes qui ont acquis à titre onéreux un office anoblissant dans les finances ou la justice. Ces offices, ou charges, sont en pratique transmissibles et vendables librement, même si cela n'a été officialisé qu'en 1604 par l'édit de la Paulette. Cette transmission des offices, souvent de père en fils, favorise une conscience de groupe très forte. Ainsi, les membres des parlements, l'élite de la noblesse de robe, bien que souvent nobles de longue date, revendiquent hautement leur place dans l'État face à la noblesse d'épée.
Si à l'origine la noblesse de robe est assez accessible grâce à la vénalité des offices, elle a tendance à se fermer à partir du XVIIe siècle, les descendants d'anoblis refusant l'entrée de roturiers dans leur groupe. Les créations massives d'offices effectuées par la monarchie, toujours à la recherche de rentrées d'argent, ont fait naître des protestations du côté de la noblesse de robe.
Parmi les illustres familles de la noblesse de robe subsistant de nos jours, on peut citer les familles de Montesquieu, d'Ormesson, de Nicolaï, de Maupeou, de Francqueville, etc.

_________________
Duc Henri - François  de la force
duché-pairie en 1637 érigé sur la localité de La Force (département de la Dordogne, province du Périgord)
Duc en 1680-
comte d ' elbeuf 1679-
Maréchal de France /Grand capitaine de Louis XIV
maréchal de France à partir de 1684-
dans l'armée depuis 1661-
autre titre militaire colonel du régiment d 'infanterie de la Force 1680-
fondation du régiment en 1680 régiment de l'infanterie française du roi
né en 1652
fils de François-jean  -Nompar de Caumont ( transformé en de la Force )
âge 33 ans
Dans l'armée depuis 24 ans
armes infanterie
stratège de grand talent
grand-meneur d 'hommes
un des meilleurs généraux de louis XIV
marié à la  comtesse anne-maria de Castelnau comtesse de Nantes en 1677 , elle à 17 ans à l'époque lui 25 ou 26 ans en 1677 , en 1685 la comtesse à 25 ans .
Père de  François -Xavier  de la force  vicomte  d 'elbeuf , âge 7 ans né en 1678
père de  Élisabeth de la Force née en 1681 , baronne d'elbeuf  âge 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://versailleepoque.forumactif.com
 
Noblesse de robe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce n'est pas la beauté de la femme qui ensorcelle, mais sa noblesse
» {{ NOBLESSE ETRANGERE
» Registres/honneurs de la haute noblesse du Poitou disparue
» Histoire de robe... [Janane]
» Noblesse du Poitou (Archives)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
versailles:épopéedelouis XIVetdelaFrance  :: Personnage qui joue un rôle d 'administrateur et modérateur du forum à prédéinie à prendre :: Les Titres de Noblesse .-
Sauter vers: